Curriculum Vitae de notre homme du mois
Lahcen Haddad, PhD
Etant expert international en planification stratégique, management organisationnel, évaluation et monitoring, gestion administrative et financière des projets, ressources humaines et communication, Lahcen Haddad a développé une vision globale, intégrée et stratégique des problèmes et des besoins du développement économique et social du Maroc. Son intervention dans des projets et études d’importance nationale et internationale lui confère une maîtrise assez profonde des dossiers aussi variés que, le développement social, la société civile, démocratie et gouvernance, l’éducation et la formation, le travail des enfants, la pauvreté, l’habitat, la formation professionnelle, le tourisme, l’enseignement supérieur, le développement rural, l’économie sociale, la mise à niveau des entreprises et la réforme administrative etc. Il a développé son expérience en travaillant pour le compte d’agences et organismes internationaux tels que l’USAID, le FNUAP et le Département d’Etat américain, le département du travail américain, Indiana State University (Terre Haute, Indiana, USA), Management Systems International (Washington D.C.), TWI (Trevor Wilson International, Toronto), Coca Cola (Afrique du Nord et de l’Ouest), Saint Thomas Aquinas College (New York), Indiana University (Bloomington USA), Kerr McGee (Texas & Maroc), The School of International Training (Vermont, USA) et Amer McNielson (Nicosie, Chypre), la Fondation Friedrich Ebert, le British Council etc. Il a également fait du consulting pour le compte d’institutions publiques telles que Bank Al-Maghrib, le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Habitat, le Ministère de l’Equipement, l’Agence du Bassin Hydraulique de Moulouya, le Ministère de la Modernisation des Secteurs Publiques et la Wilaya de Fez Boulemane. Dans le privé, il a travaillé pour le compte de: Al Akhawayn University, High Tech Morocco, Naitech Consult, Hermes Conseil, SEGEPEC, Eauglobe, et la Fédération des BTP. Il est depuis Août 2003 Chef d’Equipe du Projet Adros du département de travail américain.
Ses publications académiques, sous forme de livres et articles, englobent les domaines de management, communication, sciences humaines et sciences sociales.
Expérience internationale : USA, Grande Bretagne, Egypte, Liban, France, Yémen, Afrique du Sud, Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad, Sénégal, Turquie, Maroc, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Ethiopie.
Expertise en planification et management stratégique
Expertise en évaluation et monitoring
Expertise en communication
Expertise en gestion des ressources humaines
Expertise en mise en place et gestion financière des projets
Informations générales
I. EXPERTISE EN PLANIFICATION ET MANAGEMENT STRATEGIQUES
Parcours professionnel:
Directeur du Projet ADROS, Département du travail américain, Août 2003-Juin 2003.
Directeur de la Composante Management du projet MEG de l’USAID, 2000-2003.
Responsable de l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du Comité de Soutien à la Scolarisation de la Fille, depuis Juillet 2002.
Consultations:
Assister le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Handicapés dans l’élaboration de leur stratégie de lutte contre le travail domestique des enfants. Mars-Mai 2006.
Assister le Ministère de Développement Social dans l’élaboration de st stratégie nationale d’appui aux associations. Depuis Janvier 2006.
Animer des conférences sur l’INDH au profit de l’Université Citoyenne d’HEM, Février 2006
Animer un module de formation sur l’INDH au profit des étudiants de la School of International Training de Vermont, Octobre 2005.
Assister le Wilaya de Fez Boulemane dans l’élaboration de sa stratégie de développement humain dans le cadre de l’INDH. Octobre & Novembre 2005.
Assister les ONG locales de Boujad affiliées à la Maison des Jeunes dans l’élaboration de leurs stratégies d’intervention et leurs projets de développement. Juin 2005.
Assister le Projet de l’US Department of Labor relatif à la lutte contre le travail des enfants en agriculture en Turquie dans l’élaboration de sa stratégie, son plan d’action et son système de monitoring. Depuis Décembre 2004 (fin 200

.
Assister le Projet de l’US Department of Labor relatif à la lutte contre le travail des enfants au Liban, au Yemen at dans la région MENA dans l’élaboration de sa stratégie, son plan d’action et son système de monitoring.
Chargé d’assister le Secrétariat d’Etat Chargé de la Famille, des Enfants et des Personnes Handicapées développer la cadre logique pour son Plan d’Action National pour l’Enfance. Depuis Juin 2004
Chargé d’assister la Fondation Friedrich Ebert dans l’élaboration de Maroc: Scénarios 2025 qui consiste à rassembler les opinions de tous les partis et sensibilités politiques marocaines autour d’une seule vision du Maroc dans l’avenir et déterminer les différents scénarios susceptibles à réaliser cette vision. La tâche de Dr. Haddad était de fournir de l’assistance technique en matière de construction de scénarios. Depuis Mars 2004.
Elaboration et suivi de la stratégie de MEG de l’USAID. 2000-2003.
Elaboration et suivi des plans d’actions annuels de MEG de l’USAID. 2000-2003.
Assister les académies régionales d’enseignement et de formation de Ouerdigha-Chaouia, du Grand Casablanca, et de Tanger-Tétouan à élaborer leurs stratégies régionales dans les domaines du préscolaire, de l’encombrement, de l’abandon scolaire et de la décentralisation des décisions. 2002-2003.
Assister huit délégations régionales du MENJ (Sidi Kacem, El Hoceima, Errachidia, Ouarzazate, Zagora, Taroudant, Tizinit, Essaouira) élaborer et affiner leurs stratégies et concevoir des plans d’actions pour les mettre en œuvre. 2000-2003.
Assister la Direction de la Formation et de la Coopération (Ministère du Tourisme) élaborer sa stratégie en vue de la Vision 2010. Juin & Juillet, 2002.
Elaboration de la stratégie du Comité du Soutien à la Scolarisation de la Fille ainsi que les plans d’action annuels. Depuis Juillet 2002.
Publications :
Plusieurs articles publiés dans le Matin durant le mois de Septembre et Octobre 2005 sur l’INDH et la planification stratégique.
Elaboration de stratégies (avec Jonathan Hawley) (en arabe et en français) (DIGI Edition, 2003). Contenu: arbre de résultats comme outil de gestion stratégique, définition de l’objectif stratégique, identification des résultas intermédiaires etc.
II. EXPERTISE EN EVALUATION ET MONITORING
Parcours professionnel:
Responsable du Plan d’Evaluation et de Monitoring du MEG de l’USAID. (Gestion des indicateurs, collecte des données, rédaction des rapports). 2000-2003
Responsable des rapports techniques et gestion des données au Comité du Soutien à la Scolarisation de la Fille. Depuis Juillet 2002.
Consultations:
Evaluateur du projet «Genre et Développement», financé, entre autres, par le Gouvernement Italien, le Gouvernement Marocain, le FNUAP, le PNUD, l’UNIFEM. Février-Mai 2003.
Assister les équipes provinciales et régionales du MENJ développer leur systèmes d’indicateurs de performance et constituer leur système d’information pour la prise de décision dans le domaine de la gestion de l’éducation. 2000-2003.
Assister Indiana State University dans l’évaluation du projet de partenariat avec l’Université Hassan II dans le domaine de l’amélioration des compétences de gestion des présidents d’universités, recteurs et doyens. 2003.
Assister Indiana State University dans l’évaluation à mi-chemin et finale de son projet de partenariat avec Al Akhwayn University et l’Université Hasan II dans les domaines de l’amélioration des compétences des enseignants. 2003-2006.
Publications :
Identification des indicateurs de performance (avec Jonathan Hawley) (en arabe et en français) (DIGI Edition, 2003).
III. EXPERTISE EN COMMUNICATION
Parcours professionnel:
Directeur Académique du Programme «Morocco: Culture and Society» de communication cross-culturelle, School of International Training, Vermont, USA. Depuis 2000.
Professeur de Business Communication, High Tech/Saint Thomas Aquinas College (Rabat/New York), 1997-2000.
Chef de Département de Communication, Al Akhawayn University, 1995-1997
Professeur de communication publique, Al Akhawayn University, 1995-1997
Professeur de Media Studies, Indiana University, USA,1990-1992
Professeur de communication orale et écrite, Université Mohamed V, depuis 1984.
Consultations:
Pour le compte de l’Agence du Bassin Hydraulique de Moulouya (BET: Eauglobe) : Audit ressources humaines et communication interne. Février-Mai, 2003.
Pour le compte de Kerr McGee (une société américaine d’exploration de pétrole off-shore): élaboration du programme de relations publiques au Maroc. 2003.
Pour le compte de l’USAID:
§ formation des équipes du MENJ en communication interne et communication avec les partenaires. 2000-2003
§ formation de l’équipe de mobilisation sociale du MENJ en communication et approche participative.
Pour le compte de MEG (Morocco Education for Girls): organisation de retraite et stratégie de communication interne. Octobre 2001.
Pour le compte de la School of International Training (Vermont, USA): élaboration des supports de communication pour la promotion du programme «Morocco: Culture and Society», depuis 2000.
Pour le compte de la Délégation de Mohammédia du Ministère de l’Habitat: stratégie de communication avec les partenaires, février 1999.
Pour le compte de High Tech/Saint Thomas Aquinas College (New York): stratégie de promotion du MBA portant le nom des deux écoles. 1998-2000.
Pour le compte du Département d’Etat américain: assister l’envoyé spécial, Elizabeth Stockton, communiquer avec les différents acteurs gouvernementaux. Mai 15-23, 2000.
Pour le compte de l’Observatoire Marocain de l’Administration Publique (OMAP): élaboration des supports de communication relatifs à la simplification des procédures, la déconcentration, la motivation des décisions etc. 1999
Pour le compte d’Amer McNielson (une firme chypriote spécialisée en marketing research): déterminer l’approche de communication avec les groupes ciblés par la recherche des valeurs des consommateurs pour des fins de publicité. 1998-2000.
Pour le compte des Nations Unis/PNUD: assister le rapporteur spécial sur l’exploitation des enfants, Mme Ophelia de Santos, communiquer avec le gouvernement et la société civile. Novembre 1999.
Pour le compte de Al Akhawayn University.1995-1997 :
Superviser la structuration du Département de Communication
Développer le cursus de communication orale, communication écrite et business communication
Organiser des compétitions en communication
Publications :
« Cultural Studies and the Idea of Spectatorship », Simploké, 1 (1992).
Former des partenariats entre le public et le privé, (avec Khalid Madloum) (en arabe et en français), (DIGI Edition, 2003).
Invité de Télévision et de la radio :
Invité de “Madarat” (animé par Noureddine Afaya). Thème : Femmes et pouvoir. Chaîne : RTM. Mars 2002. Langue: Arabe.
Interviewé sur Pokemon en tant phénomène culturel de globalisation. Chaîne: 2M. May 14, 2001. Langue: Français.
Invité de “Madarat” (animé par Noureddine Afaya). Thème : Villes, urbanisation, culture et gouvernance. Chaîne: RTM. Janvier, 2001. Langue: Arabe
Invité du journal du soir pour commenter les élections américaines. Chaîne: RTM . Novembre, 2001. Novembre 2004.
Consultant auprès de la RTM chaîne internationale pour les affaires internationales.
Interviewé par « Maroc sans frontières » . Thème: Globalisation & Américanisation. Chaîne: 2M. Mai 22, 2000. Langue: Français.
Invité du journal du soir pour commenter les élections américaines. Chaîne: RTM: Février 18, 2000. Langue: Arabe
Invité de « Na’am am La ». (animé par Mohamed Lamrani). Thème: Guerre sur l’Irak. Chaîne: 2M. 3 Avril, 2003. Langue: Arabe.
IV. EXPERTISE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Parcours professionnel:
Professeur de management et de gestion des ressources humaines. High Tech Morocco. 1998-2000.
Responsable de la gestion des ressources humaines de Management Systems International au Maroc. Depuis Janvier 2003.
Consultations:
A servi en tant que membre du jury de recrutement des juristes et traducteurs au Profit de Bank Al Maghrib. Octobre 2003.
Travaille en tant que formateur et consultant certifié en matière de diversité (genre, ethnicité, age etc.) au profit de TWI (Toronto) pour son intervention auprès de COCA COLA (Afrique du Nord et de l’Ouest) élaborer sa stratégie d’équité pour tous. (2002-2007).
A servi en tant que consultant de Naitech Consult chargé de contribuer à l’élaboration des postes profils des cadres du Ministère de l’Habitat. 2000-2001.
A travaillé en tant que consultant en ressources humaines au profit d’Eauglobe (Rabat) lors de l’élaboration de la stratégie d’intervention de l’Agence du Bassin Hydraulique de Moulouya, Janvier-Mai 2003.
A travaillé en tant que consultant de Hermes Conseil chargé de l’élaboration des profils psycho-professionnels des lauréats des grandes écoles. Direction des Routes (Ministère de l’Equipement ). 1999-2002. Direction de l’Hydraulique (Ministère de l’Equipement). 2000.
Publications :
Mettre en place des équipes efficaces (avec Jonathan Hawley) (en arabe et en français), (DIGI Edition, 2003). Contenu: esprit d’équipe, écoute active comme moyen de communication, gérer les conflits d’équipe, tenir des réunions efficaces
V. EXPERTISE EN MISE EN PLACE ET GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES PROJETS
Parcours professionnel:
Trésorier du Comité du Soutien à la Scolarisation de la Fille, chargé de la préparation du budget et la gestion prévisionnelle des dépenses. Depuis Juillet 2002.
Responsable de la préparation et gestion du budget, des prévisions budgétaires et des aspects financiers de la composante management du projet MEG. 2000-2003.
Responsable de la comptabilité et la gestion financière du BET Naitech Consult. Depuis 2000.
Mise en place, gestion administrative et financière du Programme MBA de High Tech Morocco et Saint Thomas Aquinas College. 1997-2000.
Mise en place et gestion administrative de l’UFR, «Culture et Développement», Université Mohamed V, 1998-2001.
Consultations:
Etude de faisabilité du projet de foyer des filles à Laayoune de Kerr McGee. Février-Juin 2003.
Etude de faisabilité du projet d’Université du SEGEPEC. Depuis 2002.
A travaillé en tant que consultant de Naitech Consult chargé de contribuer à l’élaboration du système d’aide directe au logement, initié par le Ministère de l’Habitat (Direction de la Promotion Immobilière). 2000/2001.
Etude Faisabilité du projet Naitech School. Naitech Consult .1998-1999.
INFORMATION GENERALE
Formation :
PhD. Indiana University. 1993
Doctorat de troisième cycle. Université Mohamed V. 1987.
DES. Université Mohamed V. 1984
Formation continue: A suivi des séances de formation continue en: Entreprenariat, Logiciel Access Budget, HIV/SIDA/, Compétence interculturelle, Gestion des problèmes de santé, Gestion des conflits, Gestion des problèmes de racisme, Ingénierie de la formation, l’Education experientielle, Conseil psychologique, Gestion des problèmes de harcèlement sexuel, Gestion des crises, Gestion de la diversité
Langues: Anglais, Arabe, Français, Espagnol (parlé), Allemand (lecture).
Membership : Membre de :
L’Observatoire Nationale de la Fonction Publique
Le Comité du Soutien à la Scolarisation des Filles au Milieu Rural
L’Association des Directeurs Académiques de la School of International Training, Vermont.
Membre de l’Association de Sid Al Abed de la Pêche
Publications académiques: 4 livres et une vingtaine d’articles en anglais, français et arabe dans les domaines des sciences sociales, sciences humaines et autres.

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Edité le: Samedi 2 septembre 2006 à 12:00 par admin-