*** Pour voir ce site vous devez avoir flash player mis à jour ***

Pour mettre à jour ou télécharger Flash player cliquez ici.

ARCADE MARBREE? Quelle Mascarade!!!

Article posté par +jamel01.
Paru le samedi 10 juin 2006 à 01:21
Vu 828 fois.

ARCADE MARBREE? Quelle Mascarade!!!



ARCADE MARBREE? Quelle Mascarade!!!

Laissez Messieurs nos Monuments Historiques dans leurs originalité, tels qu’ils sont bâtis par nos ancêtres. Pourquoi donc l’Arcade d’entrée à Derb CHEIKH vient d’être marbrée ?
Ah ! Vous avez appliqué l’adage pratique de nos sages ancêtres :<< - Que te faut-il nu ?
- une bague Sir.
Nous sommes donc devant une si simple problématique . Pour la décortiquer, questionnons les plus expérimentés en la matière de la restauration des édifices historiques : architectes et conservateurs du patrimoine à Fès , ou’ notre association Bejaâd 2001 a eu dans ce cadre un partenariat , à Marrakech, Rabat, Meknès, Essaouira,…dans le Monde civilisationnel.
Soit une ancienne Arcade d’une architecture Arabo-islamique, d’un style Qairawane, à mortier d’argile et de la chaux, blanchie par des couches à chaux, est restaurée actuellement par une couverture de sa face , par du marbre vert foncé, est- ce qu’elle reste et appartient encore au patrimoine national ?
Sachant que ce marbre utilisé est artificiel importé, tandis-que la carrière de Bouâssila aux environs de Bejaâd, est riche en marbre spécifique Atlas, bien connu à l’échelle nationale.
Par évidence, la réponse est assez claire, même les autres arcades voisines en témoignent. En plus, les anciennes photos sont bien des pièces justificatives.
Dans ce sens, je m’adresse aux associations dites défenderesses et conservatrices du patrimoine architectural et intellectuel : l’asso.Bejaâd 2001 ( même si son président est Wanted ), l’asso. Akwas, et toutes les asso.qui ont les mêmes préoccupations, ainsi que les conseillers municipaux, acteurs socio-culurels et à tout citoyen ayant un grand cœur, aimant cette pauvre et malheureuse Ville., de lutter et de crier , pour d’éliminer cette Mascarade. L’opinion publique proteste : << C’est ça le rire au dessus des barbes >>. Enfin, on vous conjure Messieurs qui pensaient pour nous, de nous rendre notre Arcade telle qu’elle est, sans marbre., ni maquillage.
J’ai dit mes mots et j’ai gardé les plus amers, mais mon opinion est disposé à la discussion avec mes respects. C.S.Jamel*
Commentaire n°4/4
Remonter Posté le 12/06/2006 par +razaoui

 
Citoyens ! Arrêtez de faire d'après votre tête !
C'est quoi " EL ASALA " ? Pourquoi les anciens ont construit les arcades sans privilégier une entrée sur l'autre ou un passage par rapport à l'autre . Vous ne trouverez pas géniale l'entrée de derb ElKadrienne ? Que deviendront les entrées de derb Essâaidienne, derb Sellamienne , derb Smounienne , derb Leghzaouna , derb Nouaceur , sans parler des Kissariats , Smats et autres .
Ce que je ne comprends pas , pourqui vous dites que le makhzen est mort alors vous faites les mêmes pratiques ? Vous ne voulez pas écouter celles et ceux qui ont voté pour vour vous ? Faites ce qu'ils vous demandent sans gaspillage ni gachis . Les visiteurs ne vous demandent rien et ce n'est pas eux qui vont vous renouveller leur confiance .
Ce n'est pas la cerise qui fait le gateaux et l'arbre ne cache pas la forêt .
Peut être vous allez rire de nos revendications comme d'habitude , sachez qui rira bien rira le dernier . smiley sg3agg40g.gif
 
avatar

R.El Mustapha

Commentaire n°3/4
Remonter Posté le 11/06/2006 par +toufik

 
Bonjour à tous,
Je remercie tout d'abord Sid El Haj Jamel de nous tenir au courant de ce qui se passe dans notre chère et petite ville. Peite par sa taille mais tellement grande par sa richesse culturelle et humaine. Je ne suis pas d'accord pour la restauration aléatoire et dépourvue de tout sens. Et il faut consulter les spécialistes avant de faire des gestes déplacés. Je ne sais pas quelle mouche les a piqués pour marbrer les arcades et de façon très contrastée puisque, d'après Si Jamel, elle est réalisée à l'entrée du derb ECHEIKH.
je m'insurge donc contre des agissements tendant à déformer notre patrimoine architectoral.
Par ailleurs, j'ai toujours des pensées pour la carrière du marbre à côté de Bejaad, à Bouâssila. Je te remercie Si jamel d'en parler.
C'est une longue histoire, j'étais encore un enfant et je voyais défiler les camions transporter d'énormes blocs de marbre pour une destination lointaine. Personne de Bejaad n'avait pensé à faire quelque chose pour profiter de cette richesse et faire vivre la ville de ses profits : ça aurait pu donner à notre ville un autre aspect : LA CAPITALE DU MARBRE.
Voilà une des sources non exploitée par les gens de Bejaad. Et il y en a d'autres que je citerai à l'occasion. Pour le moment c'est une question de sauvegarder ce qu'on a!!!!!!!!!

Toufik
 
avatar

Toufik

Commentaire n°2/4
Remonter Posté le 11/06/2006 par Ψadmin

 
Bonjour,
Arcade Chièkh
Les années 70
image

les années 90
image
 
avatar

Salah,

Commentaire n°1/4 :: Commentaire
Remonter Posté le 10/06/2006 par +simohammed

 
LA ZINE LAMGI BEKRI Du rouge à lèvres sur la morve comme disent les anciens
 
avatar

Si Mohammed

Poster un commentaire
information information
Seuls les membres peuvent poster des commentaires.