Les anniversaires  Anniversaires

avatar marocainarmure fêtera ses 44 ans le 20 Mai
avatar och fêtera ses 55 ans le 21 Mai

*** Pour voir ce site vous devez avoir flash player mis à jour ***

Pour mettre à jour ou télécharger Flash player cliquez ici.

Une Cérémonie au service du "Partenariat"

Article posté par +jamel01.
Paru le lundi 12 juin 2006 à 21:51
Vu 704 fois.

Une Cérémonie au service du "Partenariat"



Une Cérémonie au service du "Partenariat"
Dans le cadre de réussir la 3ième édition des forums de réforme , organisée par le ministère de l’éducation nationale sous le thème « Partenariat », l’association Béni-Zemmour pour le développement social ( ABZD ) comme partenaire très actif, a pris donc l’initiative pour traduire ce concept « Partenariat » sur le terrain.
Pour cela, le vendredi 09 juin 06 à 17H :00 , cette association a bien organisé une cérémonie des signatures des conventions de Partenariat au centre des travaux agricoles de Bejaâd , avec l’association des parents et tuteurs d’élèves de l’école Ettartouchi et l’administration du centre des travaux agricoles de Bejaâd.
Dans ce centre, l’ABZD a implanté une si magnifique grande tente, à l’honneur des invités de la société civique, des élèves scolarisés, des élèves démunis non scolarisés et des femmes bénéficiaires de la formation non formelle. En face de cette tente, elle a installé une longue table pour les membres intervenants, et à sa côté une place réservée aux hautes personnalités de divers services.
L’association n’a pas oublié le décor, chaque chose est mise à sa place : des drapeaux, des bandeaux , des tableaux , des photos etc.
A l’ouverture de la cérémonie, une encadreuse de la marche Ennour fait l’animation en présentant une fille bénéficiaire de la formation non formelle, qui a lu verbalement des versets coraniques, ensuite le tour venait des intervenants qui succédaient en prononçant leurs discours encourageants, selon l’ordre des interventions suivant:
- Directeur de l’école Ettartouchi
- Directeur du centre des travaux agricoles de Bejaâd
- Président de l’association des parents et tuteurs d’élèves de l’école Ettartouchi.
- Président de l’ABZD
- Représentant de la délégation provinciale de l’agriculture à Khouribga
- Représentant du délégué provincial de l’éducation nationale
- Une Encadreuse et en même temps l’animatrice de cette cérémonie, a lu une lettre envoyée par Internet, par le juif Bejaâdi Mer Naphtaly de Haifa, qui était un ancien élève de l’école de l’alliance juive, nommée actuellement l’école Ettartouchi.
Dans sa lettre, Mer Naphtaly s’excusait de ne pas être si présent parmi ce public si chaleureux ,et il présentait sa nostalgie envers l’école et ses collègues de classe et qu’il pensait toujours à sa ville natale qui l’a nommé Jâidène qui aimait bien !
Ensuite, cette animatrice passait à la lecture des contrats de convention de «Partenariat » entre les différents acteurs : d’une part le président de l’ABZD et le président des parents et tuteurs de l’école Ettartouchi ont signé cette convention et d’autre part encore le président de l’ABZD a signé avec le directeur du centre des travaux agricoles de Bejaâd une convention de « Partenariat ». Ces signatures ont été bien accueillies sous les applaudissements d’un public avide à ce genre d’entre aide et sous les youyous des femmes joyeuses à ses festivités.
A la fin de ces deux actes nobles , le président de l’ABZD a invité tout le public ici présent à se joindre à une si longue table de réception, ou’ des assiettes de gâteaux variés et des limonades fraîches mises à la disposition de ces invités, mais autour de cette table, les enfants assoiffés se sont les mieux régalés.
C.S.Jamel*
Commentaire n°4/4 :: Discours
Remonter Posté le 17/06/2006 par Ψadmin

 
Bonjour à tous,
je commence par remercier Sid el Haj pour la qualité du reportage, Sid el Mustapha et Si Mohammed pour cet extrait du discours de MR NAPHTALY EL BAZ :
HAIFA le :9/6/2006.


Citation :

ANA NAPHTALY EL BAZ OULED BAGAGA, HADAK LIHOUDI EL TRECH OU ZANZOUN ELI KAN IBII JABAN OUL HALOUA OU ZERIAA , BAGAGA , ELLI KANTLOU EL QUEHOUA FACH KANOU EL BIYARATES FACH KOUNNA ALLAABOU. EL KAHOUA FEL MELLAH ELLI KAN BOUYA EL MERHOUM KARI MEN AD SIDI MPHAMED SERRAR etc….
Tout d’abord je me dois de remercier infiniment mon bon ami-frére Mr EL-MUSTAPHA RHAZAOUI qui m’a fait part de cet événement et de remercier également les dirigeants de l’association BENI ZEMOUR , en particulier mon cher ami Mr AHMED RHAZAOUI qui a manifesté son désir de me présenter personnellement à cette cérémonie pour faire entendre mon allocution en face de vous, mais, malheureusement le ne pouvais me déplacer pour des raisons familiales.Ca sera la prochaine fois, incha allah. En effet, il est pour moi un grand honneur de vous adresser depuis HAIFA, mes sentiments de joie et d’allégresse les plus distingues et sincères a l’occasion de cet heureux evennement qui vous réunit en ce jour de fête dans cette sainte ville bien aimée, la ville aux mille et un saints , pour célébrer la mise en application de l’importance décision qu’a votée le conseil d’administration de la noble association bne zemour, tenant lieu de la rénovation de l’école de l’alliance israélite universelle, MEDRASSAT EL YAHOUD, aujourd’hui l’école tartouchi. Cette invitation constitue pour moi, en tant qu’ancien élève de cette école, un événement d’ordre primordial, puisque la décision de rénover cette école ou j’ai étudié pendant les années de mon enfance, prend pour moi, des dimensions symboliques, car, je considère une certaine continuité de ce fil de génération, depuis le temps de l’alliance israélite universelle quand cette école a formé, combien nous en somme fiers, des illustres femmes et hommes qui, de nos jours et par le passé tiennent des postes et pratiquent des fonctions a niveau élève et honorifique dans divers domaines, depuis la politique jusqu’aux sciences universelles. Depuis, cette école est passée en héritage aux enfants de boujaad qui puissent les outils nécessaires qui leur permettront de s’autoguider vers leur futur quand ils seront adultes et vers leur destin, au profit de leur communauté, dans l’esprit de la création productive et de la paix. Comme dit, votre noble décision est pour nous, les ressortissants israélites de boujaad, en particulier les anciens élevés de cet établissement scolaire tant apprécie, un acte qui exprime un témoignage sublime, en fonction de notre sensation intérieure, d’une certaine façon de perpétuer le lien indéchirable entre nous, musilmans et juifs de boujaad, malgré la séparation d’un demi siécle.Cet acte qui suscite des sentiments de fierté et de nostalgie, vient marquer les effets émotionnels de reconnaissance et de gratitude réciproque . Nous sommes surs que les élèves de l’école TARTOUCHI continueront aujourd’hui a glorifier leur études afin de prendre en main la responsabilité nationale au profit personnel et collectif et de bâtir un avenir meilleur pour leur bien être et pour leur patrie, dans le cadre de la devise marocaine, je cite
« DIEU, PATRIE, ROI ».
Vous ne pouvez imaginer la profondeur du regret que j’éprouve de ne pas être présent avec vous et fêter ensemble ce moment solennel. Dommage.
Je salut les amis de boujaad qui ont réagi à mes courriels ,
Je salut Mr DAVID MALKA ancien directeur de l’école tartouchi a qui nous tous, lui devons ce que nous sommes. Je salut mon cher cousin SIMON EL BAZ dont le chant »BOUJAAD SI JE T’OUBLIE » retentit partout et nous plonge dans la nostalgie de notre enfance.
Je salut notre ami le DR IHOUDA LANKRY, natif de boujaad et ancien élève de l’école tartouchi, ex ambassadeur d’israel en France et auprès des nations unies.
Je salut MR EL BAZ ELIE, PR de Droit à casablanca qui compte parmi les anciens élèves de l’école qui aujourd’hui nous concerne.
Je vous salut toutes et tous, je vous félicite du profond de mon cœur. Que Dieu tout puissant vous bénisse et vous protége.
- VIVE LE MAROC
- VIVE LA PATRIE
- VIVE LE ROI
- VIVE BOUJAAD
- VIVE JAYDANE.

 
avatar

Salah,

Commentaire n°3/4 :: écrit de"abdou"
Remonter Posté le 17/06/2006 par Ψadmin

 
Bonjour à tous, Monsieur abdou a écrit :

Citation :

ça fait une semaine que se sont déroulées les activités de
partenariat de l'association beni zemmour conclues avec le centre agricole de bejaad & avec l'ecole tartochi ex alliance juive. ceci n'est pas nouveau pour l'ABZ tellement réputée pour ces differentes activités et partenariats sur le plan national & international.
son important archive le montre.il y a plusieurs articles ...mais les points forts d'apres moi de cette association.
- 1- c'est sa présence continue sur le web et bien ciblée : 2sites l'un concu pour les news et l'autre pour les photos.donc elle
utilise la technologie de l'information & se la communication ce qu'on
appelle TIC.
- 2- le 2eme point c'est qu'elle est operationnelle et travaille sur le terrain malgrés la modestie du niveau des dirigeants.
- 3- la volonté et essai d'affronter les problémes et les lacunes comme dit l'adage"à force de forger on devient forgeron" car le parfait n'existe pas.
bonne continuité pour toutes les associations bénevoles. merci
aux responsables du site de bejaad. signé abdou membre de ass alwafa

 
avatar

Salah,

Commentaire n°2/4
Remonter Posté le 13/06/2006 par +razaoui

 
Salam à tous ,
Merci beaucoup cher frère si Toufik pour les compliments et l'encouragement qui vont directement aux coeurs . C'est vrai qu'il faut rendre à César ce qui est à César en toute transparence . Pour quelques détails que beaucoup de nos concitoyens ignorent , c'est que l'association Béni Zemmour s'interdit toute appartenance politique ou syndicale et que tous ses objectifs sont à but non lucratif ( les statuts sont à la disposition sur une simple demande ). Les membres, les adhérents, les sympathisants, les partenaires et les généreux donateurs sont tous informés après chaque événement par un procès verbal .
A savoir que le forum de réforme organisé par le ministère de l'éducation nationale sous le thème "Partenariat" , c'est pour inciter la société civile et sensibiliser les acteurs associatifs au partenariat. Pour que nos enfants vivent une scolarité dans un meilleur environnement , c'est mieux d'impliquer les associations des parents et tuteurs d'élèves à travailler en étroite cohabitation avec le corps enseignant et la délégation de l'éducation nationale . Chaque association des parents et tuteurs d'élèves a ses propres projets selon ses statuts et son reglement intérieur en partenariat avec la direction de son école .
En ce qui concerne l'association Béni Zemmour , elle est partenaire du Secrétariat d"Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle Délégation de Khouribga depuis 2002. Elle gère 28 classes ( 1024 bénéficiaires) et une classe de l'éducation non formelle ( 24 élèves). Pour le reste de ses activités sociales et culturelles diverses , je vous invite à visiter son skyblog pour plus d'informations et de détails : http://spoutnik02.skyblog.com . Ou les articles dans : http://bejaad.free.fr
Concernant les fonds pour les rénovations des écoles( Tartochi, RahbatZrâa, ElMoutanabbi), stade municiplal ou la maison des jeunes, sont des dons de généreux donateurs ( fi sabil Allah) , associations partenaires, cotisations et de dons étrangers.
Le partenariat entre l'association Béni Zemmour et les autres associations symbolise la force et incite à travailler en complémentarité en toute transparence pour le bien de notre ville et ses enfants .
Personne n'a le droit d'utiliser l'association à ses fins sous peine de poursuites judiciaires. Pour finir , chacun doit assumer ses responsabilités tout en restant à votre disposition pour plus de renseignements si c'est utiles et je vous remercie pour votre soutien . smiley sg3agrulesg3ag.gif
 
avatar

R.El Mustapha

Commentaire n°1/4
Remonter Posté le 13/06/2006 par +toufik

 
Bonjour à tous,
Je remercie infiniment l'Association Beni Zemmour pour ce qu'elle fait pour nos chers enfants de Bejaad. Je remercie également tous les partenaires qui participent à la mise en place des projets positifs, constructeurs, pratiques et réalisables.
Les conventions sont donc signées, mais j'aimerai bien avoir quelques détails sur les projets.
Il faut aussi que ces projets qui découlent de la dernière réforme soient suivis jusqu'au bout et non avortés ou modifiés comme ce qui arrive malheureusement souvent après des élections ou changements de ministres...

toufik
 
avatar

Toufik

Poster un commentaire
information information
Seuls les membres peuvent poster des commentaires.