Les anniversaires  Anniversaires

avatar charaf fête ses 46 ans mp
avatar mohammed fêtera son anniversaire le 26 Avr

*** Pour voir ce site vous devez avoir flash player mis à jour ***

Pour mettre à jour ou télécharger Flash player cliquez ici.

Arcade ou Arche?

Article posté par +jamel01.
Paru le jeudi 22 juin 2006 à 20:24
Vu 1049 fois.

Arcade ou Arche?



Arcade ou Arche?
Arcade ou Arche ?
Tous les efforts et les cries des associations et de quelques militants conseillers municipaux, de défendre le patrimoine architectural sont tombés dans les égouts d’Oued Lamzoudi.
Depuis le début des années 90 du 20ième siècle, on a proposé et on écrit à tous les ministères concernés que l’ancienne Medina de Bejaâd doit être restaurée et réhabilitée , afin de la classer parmi les villes impériales du Royaume, appartenant au Patrimoine National.
Ainsi en 1994, le conseil municipal a eu une réponse du directeur du département du Patrimoine du ministère des affaires culturelles sous n°1573, au sujet des effets de classement et de la restauration de quelques monuments historiques de Bejaâd. Dans sa réponse, il a évoqué le statut n°22-80 concernant la restauration et en appliquant Dahir Chérif n°1-80-340 du 25 décembre 1980 et la circulaire commune entre le ministre de l’intérieur et de l’information et le ministre des affaires culturelles le 08 mars 1993.
Donc selon ces données, la ville de Bejaâd est programmée dans des opérations de restauration des monuments historiques dans les projets futurs du ministère des affaires culturelles, mais pour le classement, il a ajouté à sa réponse une fiche technique avec des critères , à remplir contenant toutes les informations des édifices historiques et les documents nécessaires pour le dossier de classement.
Dans ce but, l’association Bejaâd 2001 a été créée en 1997, pour éveiller à la sauvegarde de la Médina et servir de cadre d’échange d’information, d’idées et d’expériences en matière d’aménagement du territoire et de domaines similaires. Cette association a eu donc un lien à l’Agence pour la Dédensification et de la Réhabilitation de la Médina de Fès (ADER-Fès ) par un accord signé à Bejaâd le 24 Avril 1998. En ce jour même, elle a signé une convention de partenariat avec le ministère des affaires culturelles.
A chaque année et à l’occasion de la journée mondiale du patrimoine, l’association organise une journée d’étude au mois d’avril, dont j’évoque :
- la 1ère sous le thème « Architecture et l’Homme » en 1998,
- la 2ème sous le thème « Architecture et Artisanat »en 1999,
- la 3ème sous le thème « Patrimoine Culturel et Développement Urbain » en 2000.
- La 4ème sous le thème « investir dans les anciennes Médinas » en 2002.
Avant de mener des opérations de restauration d’un certain nombre de places historiques de la Médina de Bejaâd, la dite association a fait une visite à Fès pour bien voir ces gens comment s’y prennent et travaillent. Vraiment, c’était une expérience riche sur tous les plans.
En parallèle, des études de la recherche architecturale approfondies ont été faites dans ce domaine. Je cite l’Etude la plus appréciée, est celle des architectes Brahim Ouazzi et Abdelmajid Hadmi d’Agadir, pour titre « MEDINA DE BIJAAD – Procédés de restauration et de réhabilitation de façades ». Ainsi sur ces bases, on a posé notre dossier de candidature au classement de Bejaâd parmi le Patrimoine National, avant plusieurs villes qui ont été reconnues par le ministère des affaires culturelles.
Donc toutes ces activités et ces études ont poussé le ministère de l’intérieur a diffusé une circulaire permettant aux instances chargées de la gestion urbaine de la Médina de Bejaâd d’orienter les interventions des habitants sur leurs logements et de conserver l’architecture des monuments historiques. Ainsi qu’à chaque changement ou construction, le conseil municipal faisait appel à l’association Bejaâd 2001. C’était une coordination qui allait bien dans le bon sens de la conservation de l’ancienne Médina.
Ce travail acharné et de lutte des militants, de part et d’autre, conseil municipal et association, qui ont abouti à la fin, à la reconnaissance du classement de la Médina de Bejaâd comme un Patrimoine National selon le décret n°80-204 du 13/02/2004, publié au bulletin officiel sous n°5191 du 01/03/2004. C'est donc le fruit des années de militarisme.
Mais ceci faisait nuire aux loups-garous qui voulaient dévorer en plus de la chair humaine, la terre et les pierres. Les changements et les constructions des logements dans la Médina se déroulaient sous les voiles des loups nocturnes. Ainsi le conseil municipal a donné son âne à ces loups-garous et il ne cherchait plus l’association, car elle est devenue pour lui et pour d’autres, un élément nuisible, donc indésirable.
De jour en jour, on observe des maisons ou des étages en briques cimentées qui érigeaient des décombres de la Médina et des changements dans les constructions sous les yeux des autorités locales et avec leurs autorisations bénéfiques.
Dans cette option, je vais rappeler à ces nains, des Extraits du Dahir n°1.80.340 (25 décembre 1980). Chapitre II : article 22 - aucune construction nouvelle ne peut être entreprise sur un immeuble classé sauf autorisation accordée conformément à la réglementation en vigueur.
article23- il ne peut être apporté de modifications, quelle qu’elle soit, notamment par lotissement ou morcellement, à l’aspect des lieux compris, qu’après autorisation administrative (...)
Donc pour ces loups-garous, qui n’ont plus peur, pourquoi pas en plein jour ? A la place Mohammed V, en face de tout le monde ? Arche ou Arcade ? Ce monument hystérique, ce Totem du nouveau monde de l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain), de l’embellir par du marbre vert, donne l’impression aux visiteurs qu’on est écologiste.
Pas vrai ? Arche c’est presque l’Arcade en langue Française ou peut-être sa cousine, mais c’est Donne-moi. en langue Arabe , qui est très significatif pour les corrompus . Tout est bénéficiaire Arcade et/ou Arche.
Dans cette place Mohammed V, loin de l’Arcade Totem, ils ont érigé l’année dernière un édifice de la résistance en marbre à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance. Voyons la, maintenant, des morceaux de marbre sont arrachés. C’est mieux pour vous les veillés de restaurer ce nouveau monument à peine une année de construction avec tout un bagage des techniciens. Ce monument que lui aussi, il y a beaucoup à dire…
Alors vous êtes prêts à parier ? , garantirez-nous que l’Arcade marbrée durera une année ? Mais nous savons que c’est l’Arche qui durera plus.

Commentaire n°4/4
Remonter Posté le 24/07/2006 par dorquill

 
Salam avant de restaurer quoi que ce soit dans la ville, il faut déjà investir dans de nouvelles infrastructures (stades, hotels, activité touristiques, mise en avant des lieux culturels et religieux.....) qui premettront je pense un développement de la ville.
Si il y a un peu plus d'activité de choses à faire ou faire faire, il y aura peut-être plus de moyens financier dans la ville qui permettront peut-être d'accélérer les choses.
Une chose que je ne comprends pas c'est plusieurs personnes de renommée mondiale sont d'origine de Bejâad, ont-ils oublié que peut-être cette ville donne la possibilité ou la facilité de reussir. Merci de mettre en avant ces personnes (habib Melki p ex smiley sg3agg29g.gif .
Je viens seulement passer mes vacances à bejaad, je fais le tour mais rien me donne envie de rester seulement la famille.
La ville de Marrakech passe partout en Europe comme le modele du tourisme Arabe, les plus riches investissent et achetent des ryad ou des villas. La restauration n'est pas gratuite... smiley sg3agbigeekg3ag.gif

 
avatar

salam, bientot les vacances fi bledi et salam o alikom al llaaila o lsaab et merci pour ce site ke je ferais découvrir à mes amis de france à bientôt inchallah

Commentaire n°3/4
Remonter Posté le 06/07/2006 par +razaoui

 
Cher frère sid ElHadj JAMEL pourquoi "NO COMMENT " ? Beaucoup de gens à Boujaad ne sont pas au courant de ce qui se passe , beaucoup de gens arabisés et ne peuvent pas commenter sur le site, beaucoup de vieux et vieilles qui n'ont que les yeux pour voir et les oreilles pour écouter , ils ont tellement peur depuis les années de plomb . Beaucoup de gens analphabètes et beaucoup de jem'enfoutistes .
Pour beaucoup de gens touchés par le sujet discutent à ce propos et commentent au hammam, au cimetière, pendant les fêtes , les crémaillères, les sadaqa , au souk et partout . Il reste les visiteurs et nos frères et soeurs qui sont loin de Boujaad , à travers le royaume et à l'étranger. Pendant les vacances ça se discutera encore et encore .
Je prie ceux et celles sur place d'envoyer des photos récentes au site de ces arcades pour comparer et commenter vraiment . Merci d'avance smiley sg23gboingg23g.gif
 
avatar

R.El Mustapha

Commentaire n°2/4 :: No Coment !
Remonter Posté le 03/07/2006 par Ψadmin

 
Bonjour sid el Haj,
nous sommes le 3 juillet, c'est les vacances, en général et en cette période, les bejaadis (iettes) rendent viste à leurs familles, à leurs amis....
Il est sage de laisser un peu de temps à nos amis de s'exprimer...
Amicalement Salah
 
avatar

Salah,

Commentaire n°1/4
Remonter Posté le 01/07/2006 par +jamel01

 
Je demande à Sid Salah de bien marquer sous cet article" NO COMMENT", car je trouve que les bouches cousues et les mains d'écrire sont paralysées ( Msakène )
 
avatar

C.S.Jamel*

Poster un commentaire
information information
Seuls les membres peuvent poster des commentaires.