*** Pour voir ce site vous devez avoir flash player mis à jour ***

Pour mettre à jour ou télécharger Flash player cliquez ici.

25
jan
auteur +razaoui  heure 10:06 
 
images/rubriques/asso_1.png
ACHOURA !
Entre tradition prophétique et culture, le jour de " Achoura ", revêt différentes significations. Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Mouharram, premier mois de l'année musulmane. Dans les pays musulmans, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête et commémoration, chacun marque à sa façon ce jour, qui en 2007 se célèbre le 29 janvier.
Mabrouk lâawacher !

News précédente    News suivante

Commentaire n°4/4
Remonter Posté le 29/01/2007 par +razaoui

 
Achoura est un jour de jeûne recommandé mais non obligatoire. A Boujaad, Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la zakat, destinée à assister les plus démunis.
Le lendemain, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à la Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice). C'est un jour où l'on se souvient des morts : il est de coutume d'aller rendre visite aux défunts en arrosant leur tombes et réciter des versets Coraniques. Que le bon Dieu ait leurs âmes en sa sainte miséricorde.
Les enfant y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles trottent dans les rues à la recherche d'une proie.
 
avatar

R.El Mustapha

Commentaire n°3/4
Remonter Posté le 28/01/2007 par Ψadmin

 
Bonjour à tous
à Lire sur Achoura(commentaire n°2)
 
avatar

Salah,

Commentaire n°2/4
Remonter Posté le 27/01/2007 par Ψadmin

 
Bonsoir à tous,
Mabrouk Laâwacher.

Achoura correspond au 10 ème jour du mois de Moharram ( 1er moi du de l'année hégire ), son origine fait l'objet de plusieurs interprétations historiques et rituelles ( origine païenne, ou souvenirs de la condamnation du prophête Abraham par ses détracteurs...)

Les premiers signes de cette fête sont la transformation de la place Mohamed V en rangées de tentes commerciales ( khaïmas ), et les produits des étalages ( fruits secs, encens, tambourin "taârija" ...).

Le 9 ème jour du Moharram revêt un aspect très particulier; la journée est consacrée à la préparation du bûcher, rituel qu'on se fait une joie d'allumer afin de sautiller autour de ses flamme .
Dans les ruelles des quartiers, des jeunes filles et quelques femmes se constituent en troupeau et jouent du tambourin qui rythme leurs chants ( a chouâla âala ya bou allam..).

Le plat rituel est un couscous à la queue du mouton de la fête de laid Lekbir ( la partie postérieur avec la queue séchée et préservée pour cet occasion ).

Certains fidèles célébrèrent ce jour en observant le jeûne.

Le 10 ème jour les familles se rassemblent autour des plateaux de thé accompagnés de fruits secs achetés pour les circonstances.
 
avatar

Salah,

Commentaire n°1/4 :: L'ACHOURA A L'ORIENTAL
Remonter Posté le 26/01/2007 par dimoujda

 
Comme vous l'avez dit si razaoui à la fin de votre post l'achoura, différe d'une région à une autre.
Ici à l'oriental vous n'avez meme pas l'impression qu'elle existe vu qu'il n'y a pas des festivités remarquables cad pas de feu, pas de filles qui font le deuil de baba aichour, pas de femmes qui font la veillée en chantenant qu'elle sont libres pendant ce moi (alors qu'elle le sont depuis tjrs), pas de petards pour les petits. toutes ces festivités sont reportées pour l'aide al mawled.
 
avatar

Poster un commentaire
information information
Seuls les membres peuvent poster des commentaires.