Posté le samedi 15 novembre 2008 à 22:10
par cher205

»» Aller au sujet: ««
récit du passe:le fémur de si Riadi

Dans notre enfance,et particulièrement a l'âge scolaire; il y'avait des évènements marques par des personnalités ou des circonstances relatives a un lieu ou une place . cette image ou stéréotype qui tourne actuellement dans notre mémoire en blanc noir,elle était en couleur des années 70.
une image qui redessine l'école tartouchi ou madraset lihoude ,avec des crayons de couleur pas comme d'aujourd'hui ou en trouve assez de couleur .a cette époque il y'avait pas beacoup et pas plus de 5 ou 6 couleurs .une école pas comme les autres peut être en savait pas la comparaison et tous nous parait le même dans une petite ville calme et tranquille et tous se ressemble,même les jours sauf le jeudi ou en mangeait très bien....
dans l'étage qui était a cote de la direction.(et la je rends hommage a m le directeur charaf),il y'avait une classe dans le rez de chausse , propre ,avec de tables en bois bien bâties,des encriers en verre , un tableau, une cheminée dans le coin et finalement un bureau devant une armoire, entre ces deux derniers une chaise sur la quelle s'assoyait le maître .
le maître est une personnalité peut être unique , du jamais vu .c'est monsieur ARIADI,avec le visage rond ,la couleur brin et des yeux qui faisaient très peur en le regardant dans cette laps de temps car a ce moment en avait pas le cran de regarder largement son visage .
nous étions a cette époque en CM1 ,il nous faisait le français et il serait notre maître en CM2 , et chaque fois il nous disait l 'année prochaine vous serez grands a ce moment la je ne vous frapperai pas avec ce bâton , je vous frapperai avec ...et se tournait vers l'armoire et il tirait un gros os ,long et bourbe des deux extrémités .
cet os peut être d'une animal a la taille d'un âne .je ne savais pas que c'est un fémur qu'a l'âge ou en a fait l'anatomie .
cette crainte nous a poursui durant toute cette année ,puisque notre sort serait la frappe par cet os . mais heureusement nous nous sommes échappés de ce devenir .et malheureusement M RIADI nous a quitté car il avait un problème c'est pas la peine de le dire .
et finalement je suis désolé de cette absence.